Site officiel du Comité FFRandonnée Pays-de-la-Loire

Missions

Créé en 1990, le Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Pays de la Loire fédère les cinq comités départementaux : ( Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée. ) , et les 216 associations et clubs locaux affiliés représentant 14123 licenciés en 2015.

Ses missions

• Promouvoir la pratique de la randonnée pédestre en Pays de la Loire.

• Organiser le réseau des itinéraires GR®, GRP®, PR labellisés® et PR locaux  et  assurer la création, l’aménagement, l’entretien, le balisage et la promotion des itinéraires de randonnée pédestre avec des concepts de continuité, sécurité, fiabilité et pérennité.

• Former les animateurs des clubs à la pratique et à l’animation de groupes. Développer les formations de baliseurs et d’acteurs du programme numérique fédéral.

• Organiser et coordonner les manifestations sur la randonnée en Pays de la Loire et soutenir des projets des Comités départementaux.

• Contribuer à la préservation de la nature et de l’environnement par la protection des itinéraires, la mise en valeur du patrimoine,  créer, grâce au balisage des sentiers, des « corridors de protection de la biodiversité ». Organiser la « veille » sur les sentiers pour le maintien de la qualité des itinéraires.

• Développer la pratique associative de la randonnée pédestre, sous toutes ses formes, au sein des Clubs affiliés à la Fédération. Ouvrir la pratique au grand public par l’organisation de randonnées ouvertes à tous, de Rando-Santé®, de Rando-Challenge®, de marche nordique, de marches Audax…... Accueillir les randonneurs individuels au sein de nos Comités.

• Informer sur les pratiques, les itinéraires, les manifestations, les créations d’itinéraires. Proposer prochainement des itinéraires numérisés au grand public.

• Représenter les intérêts des randonneurs, de leurs associations et des Comités auprès des pouvoirs publics.

Le Comité en chiffres

14 668 licenciés
215 associations
709 baliseurs