Rando-Challenge

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une randonnée ludique au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à atteindre le plus justement possible.

Découverte, orientation, patrimoine, équipe, plaisir.

2 formules selon son niveau, des parcours “découverte” d’une durée de 2 à 4 heures et accessibles à tous, en particulier aux familles ainsi qu’aux moins entraînés ou aguerris à la pratique de la randonnée, sont généralement mis en place lors de chaque Rando challenge ® . C’est le format idéal pour essayer l’activité. Pour les randonneurs plus avertis ou déjà expérimentés, les Rando challenges ® mesurent entre 16 et 20 km, soit un temps de marche compris entre 5 et 6 heures environ, et comprennent de 12 à 15 bornes et autant d’Affirmations à Choix Multiples.

Atouts & bienfaits.

- Une activité ludique accessible à tous Petits ou grands, randonneurs expérimentés ou débutants, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté : le Rando challenge ® c’est amusant et intelligent !
- Une autre manière d’aborder la randonnée,  les participants sont amenés à se diriger, cheminer et découvrir le patrimoine par eux-mêmes grâce au parcours préalablement préparé par l’équipe d’organisation.
- Une préparation à la randonnée,  le Rando challenge ® représente une activité idéale pour approfondir, entretenir ou même vérifier vos compétences aussi bien du point de vue de l’orientation que de votre préparation physique.

Ils nous font partager leur passion…

Claudie, passionnée de randonnée, « j'ai découvert le Rando challenge ® il y a 6 ans, avec un groupe de randonneuses de notre association. Participer à un Rando challenge ® est une autre façon de marcher avec notre tête et nos jambes. C'est à la fois : lire une carte, s'orienter sur le terrain, trouver le bon chemin, répondre aux questions sur le patrimoine local ou régional tout en respectant les consignes données au départ par les organisateurs. C'est une randonnée, un jeu d'équipe. »
                Laura, pratiquante « Recherchant des randonnées un peu plus ludiques, j’ai tout de suite été attirée par le côté “aventurier”, et le fait de suivre une carte, de calculer un parcours, de chercher des bornes, de répondre à des questions, etc. N’étant pas licenciée dans un club, j’ai d’abord participé à un Rando challenge ® découverte. J’ai passé un très bon moment et avec mon équipe d’amis nous avons même remporté l’épreuve ! Je vais désormais m’inscrire à un club de randonnée pour pouvoir prendre part aux Rando challenges ® réservés aux licenciés. C'est une randonnée où nous sommes acteurs et c'est cela qui est magnifique. »