Site officiel du Comité FFRandonnée Pays-de-la-Loire

Un chemin, une école

Un chemin, une école® Expériences originales

champ

«Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle». C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Un intérêt pédagogique

En effet, la réalisation ou réhabilitation d’un chemin permet aux écoliers :

- d’apprendre le chemin, élément essentiel du patrimoine naturel et rural et de s’initier aux notions de «développement durable».
- d’apprendre le paysage et de développer un sentiment d’appropriation et donc de responsabilisation de l’enfant. C’est aussi l’occasion d’effectuer un inventaire du milieu naturel, culturel et humain environnant.

- d’étudier les ressources locales c’est-à-dire le patrimoine naturel (faune, flore, géologie), le patrimoine culturel (les monuments, l’archéologie). Cet apprentissage a pour but de faire prendre conscience de la nécessité de la protection et de la valorisation de l’environnement.

- de s’initier à la lecture de carte (topographie, toponymie, orientation, etc.).
- de pouvoir explorer plusieurs disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, l’informatique, les mathématiques, etc.
- de s’initier concrètement à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, du conseil général).
- d’apprendre l’autonomie et de se responsabiliser.

- En collège et lycée : cette démarche peut servir de cas à l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions).
- En lycée : la mise en place d’un projet « un chemin, une école® » représente une approche très ouverte sur la vie professionnelle : établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion, etc. C’est aussi l’apprentissage des notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte, vérifications sur le terrain, des procédures administratives : autorisations de passage, de balisage et la possibilité d’effectuer de nombreux travaux pratiques comme la réalisation du descriptif ou du balisage de l’itinéraire.

Un intérêt social

Un chemin, une école®, c’est surtout le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.

Un intérêt touristique et économique

Un chemin, une école® va au-delà d’une simple démarche éducative dans la mesure où les résultats permettent :

balisage ecolier

- De valoriser le patrimoine et promouvoir le tourisme rural
- De créer un point de rencontre rural-urbain
- De préserver de l’environnement
- De créer des équipements touristiques non agressifs
- De faire des élèves de véritables agents économiques de leur propre terroir

Les actions de l’association locale et du comité départemental de la Fédération de la randonnée pédestre :

Les membres des associations, des comités départementaux et régionaux de la Fédération Française de la randonnée pédestre apportent leur soutien aux opérations un chemin, une école®.

- Elles conseillent et informent les enseignants et les directeurs d’établissements scolaires pour mettre en place un projet pédagogique autour de la randonnée pédestre.
- Elles peuvent également apporter leur expérience aux établissements pour effectuer les différentes démarches auprès des municipalités
- Elles apportent enfin leur concours pour obtenir des financements auprès des partenaires institutionnels (mairie, conseil général, Direction Départementale Jeunesse et Sports…) et des partenaires tels que C2C, partenaire du programme « un chemin, une école », et GDF Suez , partenaire officiel de la FFRandonnée.

«Un chemin, une école®» permet donc, grâce à la contribution des jeunes écoliers, collégiens et lycéens, l’aménagement, l’entretien et la réhabilitation des chemins. Pour la FFRandonnée, c’est aussi affirmer son utilité publique en sensibilisant des jeunes à la préservation des itinéraires et de leur environnement, en promouvant la pratique et le goût de la randonnée par des activités ludiques, éducatives et culturelles.

Contact jeunes@ffrandonnee.fr et le comité départemental FFRandonnée